Le BOKKEN

Le Bokken est une arme en bois qui reproduit la forme du katana qui était utilisé par les samourais. Il est utilisé pour l'entraînement dans différentes disciplines telles que l'Aikido, le Ken Jutsu, le Iaido et toute autre art se servant d'un sabre de type katana.

Il est bien souvent utilisé pour des raisons financières et de sécurité. Imaginez le nombre d'étudiants qui ont pu être blessés lors d'entraînements avec de vrais katanas.
La longueur du bokken est en général de 105 cm et fabriqué dans un bois non résineux (un bokken en pin se casse en une séance). Privilégiez donc le chêne rouge ou blanc, l'ébène, le neflier ou autre bois dur, si vous devez en acheter un.

Le JO ou JYO

Le Jo est un baton en bois de 128 cm et d'un diamètre de 2,6 cm. Manié avec adresse, c'est un arme qui peut se révéler redoutable.

Le TANTO

Le Tanto, il s'agit d'une sorte de dague ou de poignard sans garde ne possédant qu'un seul tranchant.
La pratique du Tanto demande beaucoup plus de vigilance que les techniques à mains nues. Outre la distance légèrement plus courte par rapport à l'assaillant, il lui est absolument nécessaire de contrôler un tranchant qui est coupant. De plus, les techniques varient suivant le sens de tenue de l'arme. La terminaison de la technique subit aussi un changement quant à la récupération.


COMMENT SALUER AVEC UNE ARME?

La pratique des armes s'accompagne de saluts particuliers.
Quand on prend une arme, il convient de saluer en direction du kamiza, l'arme présentée devant soi à hauteur des yeux. On s'incline alors, les bras devant rester à une hauteur fixe.
Pour le début et la fin du cours, le problème est de savoir où placer l'arme :

Le BOKKEN

On fait comme si le bokken était un vrai sabre. Pendant le cours, on le porte à gauche, comme s'il était glissé à la ceinture. Au moment du salut, on le présente face à soi, pointe vers le bas et lame vers soi, pour le poser ensuite à sa droite.
Au début du cours, la lame sera tournée vers l'extérieur, vers soi à la fin du cours. Le genou doit être au niveau de la garde éventuelle. Ainsi, avec un vrai sabre, si quelqu'un essaye de tirer l'arme par l'arrière, il est possible de poser le genou sur la poignée, laissant le voleur avec le seul fourreau.

Quand on écoute les explications de l'enseignant, le bokken peut être soit porté au niveau de la ceinture à gauche, comme un sabre passé dans la ceinture, ou porté à droite, pointe vers le bas, la main sous le niveau de la garde (manifestant ainsi qu'on n'est pas en position de combat).

Le JO

Le jo est habituellement porté par la main droite, à la moitié de la longueur, la pointe du jo dirigée légèrement vers l'avant (avec l'idée de pouvoir porter un coup à la gorge en cas d'urgence).
Pour saluer debout, le poignet bascule de manière à faire basculer le jo (il est alors clairement impossible d'attaquer avec), et on fait un salut debout.
Pour se mettre en garde, on avance ensuite la main qui tient le jo, l'autre main vient en saisir l'extrémité et la première main se positionne à un tiers de la longueur.
Pour les saluts à genou, le jo est également positionné à droite, dépassant le genou d'une trentaine de centimètres.

Le TANTO

On le place en général juste devant soi.