Qu'est-ce que l'Aïkido?

L'Aïkido est un art martial japonais moderne créé au début du 20ième siècle par O-SENSEI Morihei Ueshiba. (Voir biographie)

L'Aïkido vous enseigne l'harmonie avec votre entourage, la non-opposition avec vos semblables et avec votre environnement. Il vise à vous protéger physiquement et mentalement, à gagner en assurance et en efficacité afin de pouvoir éviter ou résoudre harmonieusement une situation de violence. L'Aïkido vous aide à aborder les conflits de la vie courante avec calme, sérénité et habileté.

L'Aïkido vous apprend à utiliser différentes techniques de projection, de contrôle, et d'immobilisation mettant principalement en jeu les articulations. Ces techniques utilisent la force de votre agresseur afin de le maîtriser sans lui faire de mal et sans vous faire blesser. Vous appliquez ces techniques de façon à ne pas permettre de riposte ou de contre-attaque.

Les techniques d'Aïkido se pratiquent à mains nues, avec un BOKKEN (sabre en bois), un JO (bâton en bois) ou contre un TANTO (couteau) en bois. Vous pouvez pratiquer avec un ou plusieurs adversaires armé(s) ou non, les partenaires pouvant être debout (TACHI WAZA), à genoux (SUWARI WAZA) ou encore l’un debout et l’autre à genoux (HANMI HANDACHI WAZA).

Il n’y a pas de combat ni de compétition en Aïkido. Le combat et la compétition, parce qu'ils créent une rivalité, vont à l'encontre de la recherche proposée en Aïkido, qui est celle de l'harmonie.

L'Aïkido est différent des autres arts martiaux
En plus de ses techniques très différentes, l'Aïkido est exclusivement un art de défense. L'Aïkido ne comporte pas de techniques d'attaque, alors que la plupart des autres arts martiaux possèdent à la fois des techniques offensives et défensives.

En Aïkido, il ne s'agit pas de blesser votre adversaire. Lors d'une confrontation physique, le but recherché est de neutraliser votre adversaire en évitant de le blesser. En fait, les adeptes sincères d'Aïkido aspirent à atteindre un niveau encore plus élevé en essayant d'anticiper en tout temps les situations de conflit et de violence afin de les éviter totalement. Atteindre ce but requiert inévitablement de nombreuses années de pratique assidue. Mais l'Aïkido est la discipline de toute une vie !

Plusieurs arts martiaux en sont venus à privilégier l'aspect sportif de la pratique afin de se rendre plus accessibles et populaires. C'est le cas du JUDO, sport olympique depuis 1964, du KARATE, du TAEKWONDO et du KENDO. Les activités sportives reposent sur des règles simples, faciles à comprendre par tous, alors que l’art martial tel que l'Aïkido repose sur un message complexe, long à décoder, qui aboutit sur une manière d'être, un art de vivre.

En Aïkido, il n'y a pas de compétition, pas de ligne d'arrivée, pas de médailles. Vous n'avez rien à prouver ni à démontrer. L’Aïkido est un moyen de progresser physiquement, mentalement et moralement. La finalité est de polir l’individu, de travailler sur vous-même. La compétition étant exclue en Aïkido, rivalité et jalousie sont donc bannies du DOJO.

L'Aïkido a tendance à attirer les personnes intéressées par ses principes d'harmonie et de résolution des conflits. Ceux qui recherchent essentiellement l'acquisition de techniques de combat pour gagner des compétitions s'orientent tout naturellement vers d'autres arts martiaux.

L'Aïkido, ça vous apporte quoi ?
Sa pratique (habillement, terminologie, lieu, rituel) provoque une rupture par rapport à votre vie quotidienne. L’apprentissage des techniques demande de la concentration et du sang-froid, d’où une meilleure maîtrise de votre mental. Une pratique régulière vous permet de prendre confiance en vous, de dominer la peur de la violence, de canaliser votre agressivité et votre stress.

L’Aïkido développe votre motricité, la précision de vos gestes, votre mobilité articulaire, votre maintien. Vous apprenez à utiliser votre corps d’une façon saine et efficace et cela a des prolongements dans tous vos gestes de la vie quotidienne.